Contexte

Le syndicat mixte Decoset gère la valorisation et le traitement des déchets ménagers d’environ 1 million d’habitants. Pour traiter les déchets résiduels d’une partie de son territoire, il dispose d’une Unité de Valorisation Energétique (UVE) localisée sur la commune de Bessières en Haute-Garonne. D’une capacité de traitement de 192 000 tonnes / an, celle-ci est exploitée dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public par la société Econotre – Groupe Suez.
L’UVE alimente depuis 2016 un réseau de chauffage de serres maraîchères. Le potentiel d’énergie fatale non utilisée reste néanmoins conséquent. En raison de ce potentiel, l’un des engagements « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » de Decoset est de poursuivre le développement économique autour de l’utilisation de l’énergie fatale de son UVE.
Un appel à manifestation d'intérêt est en cours afin d’identifier des porteurs de projet ayant intérêt à s’implanter sur la zone d’activités du Triangle à Bessières avec un raccordement au réseau de chaleur.

Conditions d'implantation d'une nouvelle activité
