Contexte



Le syndicat mixte Decoset gère la valorisation et le traitement des déchets ménagers d’environ 1 million d’habitants. Pour traiter les déchets résiduels d’une partie de son territoire, il dispose d’une Unité de Valorisation Energétique (UVE) localisée sur la commune de Bessières en Haute-Garonne. D’une capacité de traitement de 192 000 tonnes / an, celle-ci est exploitée dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public par la société Econotre – Groupe Suez.
L’UVE alimente depuis 2016 un réseau de chauffage de serres maraîchères. Le potentiel d’énergie fatale non utilisée reste néanmoins conséquent. En raison de ce potentiel, l’un des engagements « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » de Decoset est de poursuivre le développement économique autour de l’utilisation de l’énergie fatale de son UVE.
Un appel à manifestation d'intérêt est en cours afin d’identifier des porteurs de projet ayant intérêt à s’implanter sur la zone d’activités du Triangle à Bessières avec un raccordement au réseau de chaleur.

Conditions d'implantation d'une nouvelle activité



Toutes les informations concernant la puissance thermique récupérable, les régimes de températures, le prix du MWh, la disponibilité foncière, et les dispositifs d'accompagnement mis en place par DECOSET sont disponibles sur le site dédié à ce projet :